Entre professionnel passionné et amateur raisonné...

Acer burgerianum 40 cm 15 ans, pot création d'artiste céramiste Français.

Dis moi...

Ces pages sont le témoignage de plus de 30 ans d'expériences vécues avec leurs réussites et leurs échecs.

Elles ont été à l'origine d'un certain nombre de constats;
Elles ne se veulent ni pédagogiques ni scientifiques (à quelques exceptions près concernant le Ph de l'eau d'arrosage et l'engrais), mais beaucoup plus simplement un partage, comme peuvent le faire la plupart des amateurs entre eux.


L'eau d'arrosage

Une des raisons principales du dépérissement des Bonsaï provient du PH des eaux d'arrosage inadapté à celui désiré par les Bonsaï. En effet la plupart des Bonsaï demande à avoir un PH entre 5,5 et 7. La plupart des eaux d'arrosage y compris l'eau de pluie ont un PH soit neutre (7) soit comme il est souvent constaté un PH de 8 voir au delà.

Arroser un Bonsaï avec une eau dont le PH est inadapté empêche l'assimilation des éléments nutritifs contenus dans le sol ce qui entraine un affaiblissement général de l'arbre et à terme sa mort si le PH de l'eau d'arrosage est trop éloigné de celui désiré par le Bonsaï. ex:PH désiré 7 arrosage avec une eau acide 5,8,ou l'inverse, PH désiré 6 arrosage avec une eau calcaire à Ph 7,8.

Pour éviter ce phénomène Bonsai Oki a créé un complexe organo humique(Correctif Oki vert) qui corrige et régule le PH des eaux d'arrosage, et apporte l' ensemble des élèments nutritifs nécessaires au bon développement des Bonsaï.


    Correctif Oki vert peut être apporté régulièrement

En période de pousse été comme hiver pour les Bonsaï d'interieur,(au dela de 14° la majeure partie des espèces de plantes pousse)

En période de végétation pour les Bonsaï d'extérieur.


Photos des racines de Bonsaï arrosés avec de l'eau de type eau de pluie ou eau de volvic, additionnée de correctif oki vert.

Une eau plus calcaire avec un pH plus élevé sera aditionnée de correctif oki plus acidifiant exp ph -1 sera remplacé ph -2.

Quelques exp. de pH d'eau d'arrosage, couramment pratiquée en horticulture générale.

ficus            5.5---6.5

cyclamen    5.5---6.5

azalée         4-----5.5

hibiscus     5.5---6.3